Exemple de déroulement d’un entretien réussi pour confier un travail
Un équipementier automobile veut mettre en place des points individuels réguliers entre managers et collaborateurs. Les échelons supérieurs le font à leur niveau. Il faut maintenant que les managers terrain le déclinent avec leurs collaborateurs
Voyons comment Pierre, l’un des cadres de cet équipementier, a confié cette mission à Laura, l’une de ses collaboratrices, manager de premier niveau.
En entretien, Pierre veille toujours à être disponible et attentif à ses collaborateurs. Laura s’assied face à lui et ils échangent quelques propos conviviaux, puis Pierre aborde le sujet des points individuels.
L’objectif de Pierre est que Laura mette en place des points individuels au sein de son équipe.
Pierre : Je voulais voir avec toi si tu serais d’accord pour mettre en place une nouvelle manière d’améliorer notre management,
via la mise en place de points individuels réguliers avec chaque collaborateur.
Analyse : Pierre amorce la discussion en allant directement au but, mais en mettant en avant la nouveauté dans sa proposition. Il sait en effet que Laura aime ce qui sort des sentiers battus.
Laura : Qu’entends-tu par points individuels ?
Analyse : Laura, dans de bonnes dispositions, cherche à comprendre de quoi Pierre veut parler.
Pierre : Passer une demi-heure à une heure avec chacun de tes collaborateurs, une fois par mois en moyenne, afin de sentir comment ils vont, ce dont ils auraient besoin pour que les choses se passent mieux pour eux, et faire le point sur les projets en cours.
Laura : Un peu comme on le fait tous les deux ?
Pierre : Tout à fait !
Laura, véhémente : Là vraiment je ne me vois pas mettre cela en place ! Mes collaborateurs sont déjà tous submergés par la production. Je ne vais pas leur demander de consacrer une demi-heure ou une heure chaque mois à parler de choses que nous évoquons de toute façon au besoin de manière informelle ! »
Analyse : Laura, ayant compris ce que souhaite son responsable, prend clairement position.
Pierre : Tu as le sentiment que ce serait une perte de temps pour eux et pour toi ?
Analyse : Pierre reformule alors tranquillement le ressenti et la position de Laura.
Laura : Tout à fait !
Pierre : Je te comprends, j’ai eu exactement la même réaction quand on m’a proposé de le faire !
Analyse : Pierre rassure Laura sur la validité de son point de vue.
Laura : Oui, on est en surcharge et je ne vois pas comment vendre cela en plus aux membres de l’équipe.
Pierre : Donc l’autre souci est que tu crains des réactions très négatives de tes collaborateurs si tu leur proposes de prendre une heure afin de discuter de choses dont vous auriez déjà parlé.
Laura : Exactement !
Pierre : Je comprends. Serais-tu intéressée si je partageais mon vécu avec toi – tant concernant l’annonce de ces entretiens, que du point de vue de ce que leur tenue m’a apporté – après quelques mois d’expérimentation ? »
Analyse : Ayant reformulé tranquillement les objections et les ressentis de Laura, reconnaissant même les avoir vécus, Pierre rassure Laura et la traite en partenaire. Laura, se sentant écoutée et comprise concernant ses ressentis et ses positions, est maintenant disponible et ouverte pour écouter ce que Pierre trouve de précieux dans ces points individuels.
Curieuse et intéressée par ce qui est nouveau, elle est alors facilement convaincue des avantages de ces points individuels et décide spontanément de les mettre en place. Pierre et Laura conviennent alors de la manière pratique d’avancer.
En confiant un travail, un manager peut motiver, ou démotiver un collaborateur !
- Le motiver en lui montrant en quoi le travail proposé est important, à qui il est utile, comment il peut l’intéresser ; en ne l’accablant pas d’informations, mais au contraire en le laissant poser des questions et progressivement s’approprier le projet.
- Le démotiver s’il a le sentiment que son manager cherche à se débarrasser d’un boulot ennuyeux, ou lui imposer une tâche inutile.
De plus, si le manager écoute les préoccupations de son collaborateur (et les reformulent pour montrer son attention), l’encourage à leur trouver des réponses et le laisse définir comment il va procéder, le collaborateur s’approprie, en général, spontanément le nouveau travail.
Pour en savoir plus :
Confier un travail pour qu’il soit bien fait sans avoir à relancer.