
Compétences managériales clés
Manager est un métier qui s’appuie sur des connaissances, des savoir-être, des savoir- faire, des tours de main. Exercer ce métier efficacement relève d’un apprentissage spécifique.
En effet, pour un manager qui veut stimuler confiance, motivation et performance chez ses collaborateurs, comme pour un joueur de tennis qui veut gagner une partie, l’apprentissage des « gestes » de base est essentiel.
Difficile, en effet, d’exceller en match si l’on ne sait pas faire un coup droit ou un revers. De même, impossible d’installer implication et résultats dans une équipe, si son manager ne sait pas :
- Etablir un climat convivial lorsqu’il parle avec ses collaborateurs
- Exprimer clairement et concisément ce qu’il veut
- Leur donner la parole et le temps pour réagir à ses demandes
- Ecouter, comprendre, montrer de l’intérêt et intégrer leur point de vue
- Les encourager à proposer des solutions aux problématiques rencontrées
- Animer des réunions où ils s’expriment librement
- Exprimer sincèrement sa reconnaissance ; faire des feedbacks constructifs
- Mener des points réguliers où ils se sentent écoutés, compris, soutenus
- Gérer efficacement les conflits
- Développer un collectif stimulant solidarité, créativité, intelligence collective.
.
Quelques élémentaires et « basiques » que peuvent paraître ces compétences, elles conditionnent la qualité des relations entre manager et managés…
C’est en effet leur pratique inefficace qui génère incompréhensions, méfiance et non-dits. Et qui fait que les collaborateurs se sentant traités en « exécutants », se désengagent de leur activité professionnelle (« quiet quitting »).
Essayer d’appliquer les recettes lues, ou entendues en formation, ne suffit pas pour développer ces compétences. Car il faut, d’abord, apprendre à ne plus être centré sur soi et ses résultats, mais sur les personnes qui vont contribuer à leur atteinte. Pour pouvoir comprendre leurs attentes, leurs besoins, leurs émotions ; découvrir leurs talents ; accepter leurs différences ; les consulter et les associer aux décisions ; veiller à leur développement professionnel.
C’est un saut intérieur qu’il faut accepter, décider et faire à travers prises de conscience, remises en question et entraînements répétés. Saut qui se révèle possible, en quelques mois, par un travail personnalisé avec un consultant ayant une triple compétence de coach, de formateur et de manager opérationnel.
Saut qui permet ensuite l’acquisition des comportements qui installent des relations confiantes et ouvertes avec les collaborateurs et la conduite efficace des actes managériaux du quotidien. Comportements qui garantissent que les collaborateurs se sentent écoutés, compris, respectés, soutenus, utiles et importants pour leur manager et l’organisation. Et qui sont au cœur du développement d’un collectif dynamique, source de créativité, de productivité, de fidélité
C’est la maîtrise des gestes de base qui permet à un manager d’installer rapidement bien-être et performance chez ses collaborateurs.

Comment développer ces compétences managériales clés ?
Les gestes ci-dessus s’expriment naturellement lorsque le manager manifeste , au quotidien, trois attitudes-clès :
- Celle d’un responsable de l’atteinte des objectifs du service. Mais aussi du bien-être, de la performance et du développement de ses collaborateurs
- Celle d’un coach qui s’intéresse à eux, à leurs besoins, leurs centres d’intérêt, leurs aspirations…
- Celle d’un partenaire d’adultes compétents et de bonne volonté
Pratiquement
Le développement de ces attitudes demande une pédagogie particulière. Une adaptée au développement de softskills.
Les dispositifs de formation qui associent séances de coaching individuel et ateliers de codéveloppement fonctionnent bien. Car ils permettent les prises de conscience, les remises en question et les entraînements indispensables. Et ils installent la maîtrise des actes de base en management : point individuel régulier, feedback constructif, expression de reconnaissance, animation de réunions d’équipe ou de travail toniques, conduite d’entretiens annuels stimulants. Enfin, se déroulant sur plusieurs mois, ils garantissent l’ancrage des nouvelles compétences dans le quotidien du participant, avant la fin de la formation.
Conclusion
En manifestant quotidiennement ces attitudes – et les comportements qui les traduisent, les managers permettent à leurs collaborateurs de se sentir respectés, reconnus et importants. L’expérience montre qu’alors ces derniers sont naturellement proactifs, coopératifs, productifs, créatifs et autonomes. Ils s’engagent dans leur activité et vis-à-vis de leur entreprise. Ils apportent idées, dynamisme et résultats.

DXEM Management propose des formations qui installent en quelques mois bien-être, engagement et performance dans les équipes. Cliquez ici pour en savoir plus…